Au Pays du Merveilleux!

Publié le par dreyo

La région la plus célèbre d’Inde, celle qui fait rêver par ses couleurs, ses coutumes, ses paysages et ses forts, le Rajasthan, est notre prochaine étape…

 

Après avoir booké un tour comprenant chauffeur et hôtels, avec Cameron, mon pote, nous nous sommes embarqués pour un aller simple au pays du merveilleux :)

 

Inde 6202


Il faut être honnête, la région du Rajasthan, même si elle a été très puissante et riche par le passé, est à présent très touristique (surtout visitée par les français d’ailleurs) mais la majorité des gens qui y vivent sont assez pauvres et très traditionalistes voire arriérés. C’est notamment ici qu’on « marie » des enfants à 5 ans, ils vivront chacun dans leur famille jusqu’à leurs 13 ans. Après les responsabilités commencent… ça fait un peu flipper ! Le poids des coutumes tribales et de la religion est énorme notamment pour les femmes, victimes perpétuelles de discriminations en tout genre jusqu’aux plus terribles.

 

Dans cette région comme dans beaucoup d’autres régions « pauvres », on a assisté et on assiste encore à un génocide de fœtus féminins, à tel point que la répartition de la démographie a sérieusement été modifiée. Beaucoup trop d’hommes, pas assez de femmes, chose totalement contre-naturelle. En même temps, quand on voit comment ils les traitent c’est peut-être une bonne chose pour elles de ne pas naître là-bas… Bien évidemment pas question pour elles de faire de longues études, le taux d’analphabétisme là-bas est un des plus élevé surtout pour les filles ! Que d’injustices !!!

 

C’était pour la partie « sociale », mais revenons au beau, au majestueux, au féérique de cet état semi-désertique…

 

Inde 6246


Départ de Jaipur jusqu’à la région du Shekhawati, route de passage des caravanes allant vers la Chine ou le Moyen-Orient. La chose à voir là-bas ce sont les havelis, les résidences des anciens marchands d’épices, tissus, indigo et opium. Leurs murs ont été décorés de fresques en couleurs représentant des scènes religieuses, mythologiques ou familiales. Aujourd’hui, malgré les ravages du temps, certaines maisons ont conservées de magnifiques témoignages de cette époque opulente et bien révolue.

 

Sur la route, arrêt à Nawalgarh, un petit village riche de très belles havelis, au total 120, dont la moitié sont très bien conservées. Puis route vers Mandawa, une des villes les plus importantes du Shekhawati et nuit au château ! Et oui, c’est ça la classe du Rajasthan, c’est qu’on peut passer la nuit dans la suite d’une forteresse de 1755 et se la péter au bord de la piscine pour le prix d’un Formule Un à Paris !

 

Inde-6360.JPG


Après ça, direction Bikaner et début du désert ! La ville fût fondée au XVème siècle par Bika, le fils du maharadjah de Jodhpur, d’où le nom… Visite du Junagarth Fort, une très belle forteresse construite sur terrain plat, ce qui est assez rare au Rajasthan.

 

Là aussi, on a dormi dans un magnifique palace, le Lallgarh Palace Hotel. Ce magnifique palais de grès rouge appartient aujourd’hui à la famille du Maharadjah Ganga Singhji, ce sont ses filles et sa femme qui gèrent le truc.

 

Inde 6479

 

Le lendemain route vers Jaisalmer et la température monte (comme s’il faisait pas assez chaud…), entre 37 et 40°.

 

Jaisalmer, c‘est la cité d’or ou « Carcasonne du désert », telle que la nomme les habitants là-bas (oui aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe des gens qui connaissent bien notre pays et parlent un français impeccable et sans accent au fin fond tu désert…). La ville fortifiée n’est pas très grande et est posée sur un gros rocher tel un château de sable de bord de mer.

 

Inde-6662.JPG


A l’intérieur tout est taillé dans le grès jaune, pierre qui est polie par l’usure par endroit et qui donne à la cité sa couleur dorée. La ville en contrebas est remplie d’havelis toutes les unes plus belles que les autres. Cette ville fut très prospère grâce aux caravaniers mais avec l’arrivée des anglais on décida de développer les ports ainsi que le chemin de fer et les anciennes routes commerciales furent oubliées. Cependant, depuis quelques années, les propriétaires des havelis partis faire fortune dans les grandes villes, parmi eux beaucoup de jaïns, reviennent aux sources et restaurent peu à peu leur patrimoine. Sur les murs extérieurs des maisons, on peut voir des peintures de Ganesha, le dieu hindou à tête d’éléphant, c’est pour amener la prospérité lors des mariages, on inscrit aussi, en-dessous, la date de l’union.

 

Inde 6684


L’armée aussi est venue s’installer dans cette zone aride après que le Pakistan ait plusieurs fois envoyé des tirs et autres bombes sur des villages bordant le désert. Car n’oublions pas que de l’autre côté du désert, à une centaine de kilomètres de là, leur vieil ami le Pakistan est là ! Aujourd’hui plus de la moitié des habitants de Jaisalmer travaillent pour l’armée.

 

A l’intérieur du fort, outre un palais, cinq magnifiques temples jaïns sont à voir. Tous de marbre blanc et finement sculptés, ils datent du XVème siècle et furent construits sous la protection des rajpoutes. Oui, même si la religion jaïne préconise, en théorie, un grand dénuement, sa communauté est très riche. Cela s’explique surtout par la solidarité qui existe entre les jaïns (et leur sens du business aussi j’imagine…). Les sculptures des temples sont d’une grande finesse et beaucoup représentent des hommes et femmes dans des postures parfois coquines, un peu comme aux temples de Khajuraho.

 

Inde-6832.JPG

 

Quand on est à Jaisalmer, on est au plus près du désert du Thar c’est donc l’occasion d’aller faire un tour en chameau… :)

 

Inde-7001.JPG


L’étape suivante est la ville de Jodhpur, deuxième ville la plus importante du Rajasthan. Elle est appelée Sun City car très ensoleillée et rarement sous la pluie mais elle est aussi connue comme la ville bleue, en raison de la couleur de ses maisons. Pourquoi les maisons en Inde sont-elles souvent peintes en bleu ? A l’origine pour une raison religieuse, les gens vénérant Krishna veulent donner à leur chez-eux la même couleur que son visage, et aussi, et ça c’est vraiment pas négligeable, parce que le bleu lavande éloigne les moustiques !

 

Dans cette grande ville animée, la forteresse de Mehrangarh, datant de 1459, est incontournable et le panorama de la ville observé tout en haut des remparts est époustouflant !

 

Inde 6207 (2)


Le lendemain, on a fait une rencontre tout à fait intéressante avec… un vishnoï ! Quel est cet animal vous dites-vous ? Il s’agit en fait d’une communauté religieuse fermement végétarienne et profondément écolo. Appelée Vishnoï ou Bishnoï, cette communauté surtout présente aux abords de Jodhpur, vénère les animaux et les arbres. Ce fut leur dieu Jambhoji qui donna 29 règles de vie à ses disciples et parmi elles le principe de végétarisme, non-violence, protéger les arbres et les animaux et adopter une tenue particulière. Leurs pires ennemis sont donc… les chasseurs et les bûcherons!

 

Aujourd’hui la plupart sont très pauvres et font visiter leur village pour quelques roupies. On a assisté à la préparation d’un breuvage un peu spécial fait avec une décoction d’opium. Le goût est très amer mais rassurez-vous on était pas du tout stone ni tout foufous après ça…

 

Inde-7127.JPG

 

Inde-7077.JPG


Le paysage de cette région est très beau car aride et assez montagneux. Ca fait un peu penser à l’Atlas, au sud de Marrakech, avec, de temps en temps, comme des petites oasis de verdure avec des cultures en terrasse et des palmiers. On est en fait dans le massif des Aravellis, petites montagnes toutes pelées qui servirent de position stratégique pour la construction de nombreux forts.

 

Et en parlant de fort on en a vu et vécu un magnifique, celui de Ghanerao ! Sans conteste mon palace préféré… Imaginez un fort charmant, dans un petit village agréable et aux habitants chaleureux. Imaginez la rencontre de leurs propriétaires, Maharadjah et Maharani, et toute la dignité qui se dégage de leur glorieux passé. Cerise sur le gâteau, imaginez que ce fort n’appartient qu’à vous !!! Eh oui, le bon côté quand on voyage hors saison c’est qu’on se retrouve souvent tout seul dans tel ou tel palace, la grande classe quoi ! Bon faut quand même supporter des températures de fou pour avoir droit à tout ça…


Inde-7273.JPG

 

Après ce moment de rêve, nous avons pris la route pour Udaipur, à travers les montagnes et la végétation qui verdit (ça fait plaisir de voir quelques cours d’eau qui ne sont pas à sec aussi…).

 

The area most famous in India, one that thrills with its colors, its customs, its landscapes and its forts, Rajasthan, is our next step ...

 

Having booked a tour that includes driver and hotels, with Cameron, we embarked for a single ticket in the land of wonderful :)

 

Inde 6204


To be honest, the region of Rajasthan, although it was very powerful and rich in the past, is now very touristy (mostly visited by the French) but the majority of people who live there are pretty poor very traditionalist or arrears. This is especially here that "married" children at age 5, they each live in their family until their 13th birthday. After starting the responsibilities ... it's a little freak! The weight of tribal customs and religion is huge, especially for women, perpetual victims of discrimination of any kind to the most terrible.

 

In this region, as in many other regions 'poor', there has been and is still witnessing a genocide of female fetuses, so much so that the distribution of the population has been seriously altered. Too many men, not enough women, something completely natural-cons. At the same time, when we see how they treat it may be a good thing for them not to be born there ... of course no question for them to go to college, the illiteracy rate there is one highest especially for girls! What injustice!

 

It was for the "social", but back to the beautiful, the majestic, magical in this semi-desert ...

 

Inde 6200


Departure from Jaipur to Shekhawati region, road crossing caravans going to China or the Middle East. The thing to see there are the havelis, the residences of former merchants of spices, fabrics, indigo and opium. Their walls were decorated with frescoes depicting scenes in color religious, mythological or family. Today, despite the ravages of time, some houses have preserved evidence of this magnificent opulent era long gone.

 

On the road, stop at Nawalgarh, a small village full of beautiful havelis in total 120, half of which are highly conserved. Then drive to Mandawa, one of the most important cities of Shekhawati and night at the castle! And yes, that's the class of Rajasthan, is that you can spend the night in response to a fortress in 1755 and a swim in the pool for the price of a very low budget hotel in Paris !

 

 

After that, towards the beginning of Bikaner and desert! The city was founded in the fifteenth century by Bika, the son of the Maharajah of Jodhpur, hence the name ... Visit Junagarth Fort, a beautiful castle built on flat terrain, which is quite rare in Rajasthan.

 

Inde-6621.JPG


Again, we slept in a magnificent palace, the Palace Hotel Lallgarh. This magnificent red sandstone palace now belongs to the family of Maharaja Ganga Singhji, what are his daughters and wife who manage the trick.

 

The next road to Jaisalmer and the temperature rises (as if it were not hot enough ...), between 37 and 40 degrees.

Jaisalmer is the golden city or "Carcassonne in Desert”, as they name people there (yes, as surprising as it may seem, there are people who know our country and speak fluent French and unaccented in the deep desert ...). The walled city is not very large and sits on a large rock like a sand castle by the sea while the interior is carved into the sandstone yellow stone that is polished by wear in places and gives the city its golden color. The city below is filled with all the havelis each more beautiful than others.

 

Inde-6811.JPG

 

This city was very prosperous thanks to the caravan but with the arrival of English, we decided to develop the ports and the railway and the old trade routes were forgotten. However, in recent years, the owners of havelis parties make a fortune in the big cities, among them many Jains, back to basics and gradually restore their heritage. On the outer walls of houses, you can see paintings of Ganesha, the Hindu elephant-headed, is to bring prosperity at weddings, we also included, below, the date of the union.

 

The army also has settled in this arid zone after that Pakistan has several times sent fire and other bombs on villages bordering the desert. Let us not forget that the other side of the desert, a hundred miles away, their old friend Pakistan is here! Today more than half the inhabitants of Jaisalmer are working for the army.


Inde-6871.JPG

 

Inside the fort, in addition to palace, five magnificent Jain temples are worth seeing. All white marble and finely carved, they date from the fifteenth century and were built under the protection of Rajput. Yes, even if the Jain religion advocates, in theory, great destitution, this community is very rich. This is mainly due to the solidarity that exists among the Jains (and their business sense too I guess ...). The sculptures of the temples are of great delicacy and many represent men and women in postures sometimes naughty, like the temples of Khajuraho.

 

Inde-7003.JPG


When in Jaisalmer, it is as close to the Thar desert is therefore an opportunity to go for a ride on a camel ... :)

 

The next step is the city of Jodhpur, the second largest city of Rajasthan. It is called Sun City because it is very sunny and rarely in the rain but it is also known as the Blue City, due to the color of its houses. Why houses in India are they often painted blue? Originally a religious reason, people worshiping Krishna want to give a touch of home the same color as his face, too, and that's really not negligible, because the lavender color repels mosquitoes!

 

Inde-7040.JPG

 

In this bustling city, the Mehrangarh fort, dating from 1459, is inevitable and the panorama of the city observed the very top of the ramparts is breathtaking!

 

The next day we had a very interesting meeting with an ... vishnoï! What animal is that you say ? It is in fact a religious community strong vegetarian and deeply green. Called Vishnoï or Bishnoi, this community has especially settled on the outskirts of Jodhpur, worship animals and trees. It was their god Jambhoji which gave 29 rules of life to his disciples, among them the principle of vegetarianism, nonviolence, protect trees and animals and adopt a special outfit. Their worst enemies are ... the hunters and loggers!

 

Inde-7130.JPG

 

Today most are very poor and make tour of their village for a few rupees. There has been preparing a drink a bit special with a decoction of opium. The taste is very bitter but rest assured we didn’t feel stone or crazy after that ...

 

The landscape of this region is very beautiful and quite as barren mountain. It's been a bit like the Atlas, south of Marrakech, with from time to time, like little green oasis with cultivated terraces and palm trees. It is actually in the massive Aravellis, all peeled small mountains which served as a strategic location for the construction of many forts.

 

And speaking of fort, we saw and experienced a beautiful, one of Ghanerao! Without doubt my favorite palace ... Imagine a very charming, in a small pleasant village and the friendly locals. Imagine the meeting of their owners, Maharaja and Maharani, and all the dignity that emanates from their glorious past. The icing on the cake, imagine that this fort is up to you! Hey, the good side when traveling off season is that we often find ourselves alone in this or that palace, the great class! Well you still have to withstand temperatures of crazy to be entitled to all ...

 

Inde-7237.JPG

 

After this moment of dream, we took the road to Udaipur, through the mountains and the vegetation becomes greener (it's nice to see some rivers that are not dry too ...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article